Cociter obtient la cote maximale et décroche trois « soleils » dans le nouveau classement de Greenpeace !

Dans le nouveau classement des fournisseurs d’électricité certe de Greenpeace, COCITER obtient la cote maximale et décroche trois «  soleils  » !

Dans l’optique de Greenpeace “Cociter est clairement un fournisseur que nous recommandons fortement ! Cette coopérative couvre 100% de la demande par de la production propre (éolien terrestre). De plus, ses investissements prévus sont orientés exclusivement vers l’éolien. Le renouvelable aux mains des citoyens, c’est l’avenir !”.

Greenpeace considère en effet que “Cociter couvre 100% de la demande par de la production propre. Celle-ci est exclusivement de l’éolien terrestre. 100% de ses labels de garantie d’origine proviennent de l’énergie éolienne.”

Par ailleurs, Greenpeace note que notre “société coopérative wallonne rassemble 9 coopératives citoyennes agréées productrices d’électricité  renouvelable en Wallonie. Elle s’étendra progressivement à la Région Bruxelles capitale. Elle propose une offre concurrentielle à ses coopérants ainsi qu’à ceux des 9 coopératives mais est ouverte également à tous les Wallons.”

Communiqué de presse – Classement fournisseurs d’électricité verte Greenpeace 2016

Méthodologie – fournisseurs d’électricité verte Greenpeace 2016

FAQ – fournisseurs d’électricité verte Greenpeace 2016


Pour rappel, les soleils doivent s’interpréter comme suit:

3 soleils = Fortement recommandé. S’y trouvent les fournisseurs qui ont une cote de 20/20 et sont une coopérative reconnue par RESCOOP.

2 soleils= Recommandé. S’y trouvent les fournisseurs de 14/20 à 20/20.

1 soleil= Peut mieux faire. S’y trouvent les fournisseurs entre 5/20 et 14/20 et que nous voulons encourager à s’améliorer.

0 soleil=  Déconseillé. S’y trouvent les fournisseurs en dessous de 5/20 et/ou les “red flag”; c’est à dire des fournisseurs dont le groupe auquel il appartient développe des activités nuisible à l’environnement de manière extrêmement importante (et que nous combattons via d’autres campagnes ou d’autres bureaux dans le monde). Ces activités sont les suivantes:

  • Forage en Arctique.
  • Exploitation du gaz de schiste et des sables bitumineux.
  • Installation de nouvelles centrales à charbon
  • prolongation et/ou installation de nouvelles centrales nucléaires.

Vous trouverez également en pièce jointe, votre logo agrémenté de votre résultat et du logo Greenpeace.

Votre score sur 20 ainsi que la fiche descriptive seront publiés mercredi 28 septembre lors de la conférence de presse à 15h00.

Notre score est : 3 soleils