COCITER recrute son futur responsable financier (f/m) pour son siège social à Pipaix
et son futur responsable opérationnel (f/m) pour son siège d'exploitation à Elsenborn

  • Vous êtes ingénieur civil ou commercial ?
  • Vous avez une expérience professionnelle de quelques années ?
  • Pour vous, la finance doit avoir du sens ?
  • Pour vous, les citoyens doivent avoir la maîtrise de leur énergie et la gérer ensemble démocratiquement ?

Le Comptoir Citoyen des Energies « COCITER », est une société coopérative wallonne qui rassemble 15 coopératives citoyennes wallonnes agréées productrices d’électricité renouvelable (principalement éolienne actuellement), afin de proposer la fourniture d’électricité. Ces activités sont situées au siège social à Pipaix (7904 Leuze-en-Hainaut) et à son siège d’exploitation à Elsenborn.

COCITER propose donc la fourniture en circuit court de l’électricité verte produite localement par des outils aux mains des citoyens.
Les associés de COCITER ont élaboré 3 grands axes qui constitue sa mission :

  • assurer la fourniture d’électricité pour les membres des coopératives de production wallonnes dans une logique de circuit court (notre production pour nos membres) ;
  • assurer la mise en place d’une structure d’économie sociale vouée à la fourniture d’électricité qui soit gérée de façon éthique et durable et sans but lucratif ;
  • assurer ensemble la réappropriation de compétences stratégiques de production et de fourniture d’électricité à l’échelon de la Région wallonne.

Pour renforcer les équipes en place, COCITER recrute :
1. Son futur responsable de l’équilibre financier de l’entreprise à Pipaix


Vos tâches
 
En collaboration avec l’équipe en place et après une période de formation, vous assurez : 

  • le suivi, le contrôle et la validation des principaux flux financiers de l’entreprise ainsi que la rédaction des états financiers ;
  • le suivi et les échanges avec les régulateurs et autorités en ce compris les obligations de rapportage, déclarations de créances et la gestion des garanties auprès des gestionnaires de réseau ;
  • la maîtrise des données et procédures complexes liées au fonctionnement du marché de l’électricité et leurs impacts sur les états financiers et sur la politique tarifaire. Pour ce faire vous assurez la veille réglementaire du marché et représentez COCITER dans les consultations du secteur ;
  • la gestion du registre des associés, la rédaction du rapport de gestion et d’activité et soutenez le Conseil d’administration dans ses choix stratégiques.

En plus des aspects financiers, vous soutenez les tâches commerciales suivantes :

  • vous êtes en relation avec les fournisseurs de services principaux et participez aux négociations commerciales. A termes, vous en êtes responsable ;
  • vous participez à l’élaboration des tarifs pour les particuliers et les PME. Vous en assurez le suivi et le contrôle de rentabilité ;
  • vous êtes responsable pour l’élaboration des offres particulières et les réponses aux marchés publics ;
  • vous soutenez l’équipe de développement dans la définition des outils nécessaires au monitoring des volumes d’électricité et des marges bénéficiaires ;
  • vous supervisez les documents destinés à la clientèle et la mise à jour des informations sur le site internet ;

Vous participez avec son responsable à la coordination de l’équipe opérationnelle et notamment :

  • à l’écoute de l’équipe opérationnelle, vous lui apportez, en concertation avec le responsable opérationnel, les informations et formations concernant les changements législatifs et réglementaires et vous la supportez pour la mise en place de novelles réglementations ainsi que pour la rédaction de documents destinés à la clientèle.

Votre profil

  • Une formation d’ingénieur civil ou commercial ou HEC.
  • Cinq années d’expérience dans une fonction financière ou d’analyse.
  • Une parfaite connaissance du français et du néerlandais, la connaissance de l’allemand est un atout.

Nous offrons

  • Un temps plein en CDI.
  • Un poste clef dans une entreprise active dans la transition énergétique et l’économie sociale au sein d’une équipe motivée.
  • Les avantages de la CP 326.
  • Un accompagnement par les administrateurs.

Pour renforcer les équipes opérationnelles et de développement, COCITER recrute :
2. Son futur responsable opérationnel basé à Elsenborn


Vos tâches

  • Après une période de formation, vous prenez en charge la rédaction des procédures et la formation du personnel dans les domaines spécialisés de l’environnement Atrias. Vous suivez les évolutions techniques du marché et représentez COCITER aux réunions, séances d’information, consultations dans le but de tenir le niveau de connaissance de l’entreprise à jour et à un haut niveau de maîtrise.
  • Vous assurez le suivi de la mise à jour des outils IT de l’entreprise avec l’équipe de développement. Vous anticipez les besoins futurs.
  • Si nécessaire, vous recherchez des partenariats avec d’autres fournisseurs d’électricité coopératifs et répondez à des appels à projets pour l’obtention de subsides.
  • Vous êtes responsable de la mise à jour des procédures liées au fonctionnement des outils et des différentes tâches de l’équipe opérationnelle.
  • Vous soutenez le Conseil d’administration dans la prise de décisions stratégiques.
  • Vous assistez l’équipe opérationnelle en cas de besoin.
  • Vous supervisez les documents destinés à la clientèle et la mise à jour des informations sur le site internet.

En plus des aspects techniques, vous soutenez les tâches commerciales suivantes :

  • vous supervisez les documents destinés à la clientèle et la mise à jour des informations sur le site internet ;
  • vous suivez les communications vers les clients proposées par le groupe de travail communication.

Vous assurez également la coordination de l’équipe opérationnelle et notamment :

  • vous assurez la tenue des réunions d’équipe et vous participez à la coordination de la mise en place de solutions pour améliorer les procédures et les outils ;
  • à l’écoute de l’équipe opérationnelle, vous lui apportez, en concertation avec le responsable financier, les formations concernant les changements législatifs et réglementaires et vous la supportez pour la mise en place des nouvelles réglementations ainsi que pour la rédaction de documents destinés à la clientèle.

Votre profil

  • Une formation d’ingénieur civil, industriel, commercial ou HEC.
  • Cinq années d’expérience dans une fonction opérationnelle ou d’analyse.
  • Une parfaite connaissance du français et du néerlandais, la connaissance de l’allemand est un atout.

Nous offrons

  • Un temps plein en CDI.
  • Un poste clef dans une entreprise active dans la transition énergétique et l’économie sociale au sein d’une équipe motivée.
  • Les avantages de la CP 326.
  • Un accompagnement par les administrateurs.

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante :
jobs@cociter.be pour le 16/08/2022 au plus tard.