Un compteur à prépaiement, ou compteur à carte, à budget, est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique et qui dispose d’une fonction « prépaiement » qui ressemble aufonctionnement des cartes prépayéespour les GSM. Avec un compteur à prépaiement, le client doit payer à l’avance ses consommations d’électricité. Il reçoit une carte électronique qu’il doit recharger, puis insérer dans son compteur à budget de manière à pouvoir consommer de l’électricité. Il peut ensuite consommer de l’énergie pour une somme équivalente au montant chargé sur sa carte. S’il n’a plus suffisamment de crédit sur sa carte, son alimentation en énergie est coupée – on parle alors d’« autocoupure ». Afin de pouvoir disposer à nouveau d’électricité, le client doit recharger sa carte.
Le compteur à prépaiement dispose toutefois d’une réserve, un crédit de secours, pour laisser le temps au client de se rendre dans un des points de rechargement lorsque son crédit est épuisé.
L’avantage d’un compteur à prépaiement est qu’il permet au client de voir à tout moment ce qu’il a dépensé pour ses consommations d’énergie et le solde encore disponible.
(https://www.cwape.be/node/182)
Vous n’avez pas encore de contrat chez COCITER ?
Vous n’avez pas encore de contrat chez COCITER ? Merci de nous renvoyer le formulaire de contrat en indiquant en remarques que vous souhaitez demander la désactivation du compteur à budget. Nous informerons le gestionnaire de réseau dès réception de votre contrat signé. En fonction du gestionnaire de réseau, une carte de désactivation sera dans ce cas soit envoyée à votre domicile par la poste, soit déposée à un point de collecte. Avec cette carte de désactivation, votre compteur à prépaiement sera converti en compteur standard.
Vous rechargez votre carte de compteur à budget par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau détermine le prix d’une carte de recharge standard au moment de la recharge. Ce prix vous donne une indication provisoire de ce que vous payez par kWh, mais varie quoiqu’il arrive en fonction du prix réel de votre fournisseur d’énergie. Ce prix est en effet défini par le type d’énergie choisi et le mois au cours duquel vous devenez client. Le gestionnaire de réseau est dès lors dans l’incapacité de déterminer à l’avance le prix exact de votre énergie. Vous recevez un décompte de la part de COCITER après le relevé annuel des compteurs. Cette facture de décompte correspond à la différence entre le prix provisoire de la carte de recharge et le prix réel appliqué par COCITER.
Wer kann sie in Anspruch nehmen?
Man muss zwei Bedingungen erfüllen:
Am 31. Dezember 2022 entweder:
Das Basispaket gilt nicht für Haushalte, die am 1. Januar 2023 den Sozialtarif für Energie erhalten haben.
Wann und wie wird das Basispaket ausgezahlt?
Das Basispaket wird Ihnen automatisch von COCITER per Banküberweisung überwiesen und zwar spätestens am 18. April 2023.
Falls Sie einen Budget Zähler mit Vorauszahlung haben, wird Ihnen das Basispaket entweder auf einer vor dem 31. Dezember 2023 erhaltenen Jahresabrechnungsrechnung oder per Banküberweisung vor dem 18. Januar 2024, durch Verrechnung mit laufenden Schulden oder über das aktive Guthaben des Budgetzählers ausgezahlt.
Wenn COCITER nicht im Besitz der Bankkontonummer für die Überweisung ist, senden Sie uns diese bitte bis spätestens 15. Juni 2023 zu.
Was müssen Sie tun, wenn Sie das Basispaket für November und Dezember nicht erhalten haben, obwohl Sie die Voraussetzungen dafür erfüllen?
In den meisten Fällen wurde Ihnen das Basispaket für Strom automatisch auf Ihren Rechnungen abgezogen oder sie wurde vor dem 18. Januar 2023 direkt auf Ihr Bankkonto überwiesen.
Wenn Sie nach der Überprüfung Ihrer Energierechnungen und Ihres Bankkontos feststellen, dass Sie das Basispaket (zweimal 61 Euro oder 122 Euro für die Monate November und Dezember 2022) nicht erhalten haben, und Sie glauben, dass Sie die Voraussetzungen für den Erhalt der Pauschale erfüllen, dann können Sie zwischen dem 23. Januar und dem 15. April 2023 einen Antrag stellen.
Es gibt zwei mögliche Verfahren, um Ihren Antrag einzureichen:
demande-prime-forfait-base-gaz-electricite-bp1.pdf (fgov.be)
herunter und füllen es aus. Sie schicken es entweder per E-Mail oder per Post (langsamere Bearbeitung) zurück.
Halten Sie beim Ausfüllen des Formulars eine gültige Rechnung mit Datum vom 30. September 2022 bereit.
Telefon: 0800 120 33 (gebührenfrei).
Adresse:
GazElek2022
PB 30100
1000 Brüssel