axes

Vision de Cociter

Etre le meilleur fournisseur citoyen d’électricité renouvelable en Wallonie

Mission de Cociter

  • Assurer la fourniture d’électricité pour les membres des coopératives de production wallonnes dans une logique de circuit court (notre production pour nos membres),
  • Assurer la mise en place d’une structure d’économie sociale vouée à la fourniture d’électricité qui soit gérée de façon éthique et durable et sans but lucratif,
  • Assurer ensemble la réappropriation de compétences stratégiques de production et de fourniture d’électricité à l’échelon de la Région wallonne.

Notre Finalité se décline en trois axes complémentaires:

  • Cociter veut fournir l’électricité verte produite par les coopératives à leurs membres.
    La fourniture est un complément indispensable à la production dans une logique de circuit court de l’électricité.
    Pour ce qui est de la fourniture, Cociter agit essentiellement dans le souci de l’intérêt direct de ses membres et clients, par la mutualisation des moyens et compétences disponibles.
    Cociter est ouvert à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent en accord avec les valeurs des coopératives qui partagent le projet.

  • Cociter veut mettre effectivement en oeuvre un modèle d’entreprise d’économie sociale dont la gestion est basée sur des principes d’éthique, de partage, de justice sociale et de respect des règles internes et externes.
    Cociter veille à s’assurer des revenus suffisants pour couvrir les frais liés au développement de ses outils, à la fourniture et à son fonctionnement, en particulier pour son personnel, mais ne cherchera pas à dégager un bénéfice financier pour les partenaires impliqués. Cociter veut donc se poser comme un fournisseur sans but lucratif.
    Par cette démonstration d’une alternative économique aux sociétés basées sur la recherche d’un bénéfice essentiellement financier, les partenaires de Cociter agissent pour le bien de l’ensemble de la société et contribuent au développement d’une société plus juste et équilibrée.

  • Cociter veut permettre à un maximum de citoyennes et citoyens de re-conquérir un espace de pouvoir dans le domaine de l’énergie, de façon collective et solidaire.
    Cociter agit pour que les citoyens deviennent davantage maîtres de leur vie et se réapproprient par le circuit court la maîtrise responsable de leur énergie.
    Cociter souhaite se réapproprier les compétences éminemment stratégiques et complexes de la production et de la fourniture d’électricité qui ont été progressivement laissées aux mains de multinationales et grands groupes.
    C’est en ayant la connaissance des enjeux techniques et de société que nous pourrons peser sur la politique énergétique belge.

Avec la mise en oeuvre commune de Cociter, les partenaires veulent appliquer le principe de coopération entre les coopératives pour exercer les métiers de production d’électricité et de fourniture dans l’intérêt du plus grand nombre.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com