Qui sommes-nous ?
LE COMPTOIR CITOYEN DES ÉNERGIES
COCITER est une société coopérative wallonne de fourniture d’électricité verte. COCITER appartient à 16 coopératives citoyennes wallonnes agréées qui produisent l’électricité verte et citoyenne consommée par les clients. Elles sont membres de la fédération REScoop et respectent des critères d’ouverture, de démocratie, d’indépendance, de non-spéculation, de transparence et de bienveillance. Du producteur au consommateur, COCITER boucle ainsi la boucle du circuit court de l’électricité, dans une démarche sans but lucratif, où seuls les coûts réels sont répercutés sur la facture.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !
Découvrez l’histoire incroyable des citoyens et citoyennes qui ont décidé de boucler ensemble la boucle du circuit court de l’électricité.
Voici Mario, l’âme de Courant d’Air, coopérative citoyenne d’Elsenborn et Fabienne, moteur de CLEF, coopérative citoyenne de Pipaix.
« Quand nous avons monté notre première éolienne en 2011, une évidence nous a sauté au visage : On produit nous-mêmes de l’électricité renouvelable, locale et coopérative, et nous ne pouvons pas vendre cette électricité à nos coopérateurs ! Ils doivent acheter leur électricité à des grands fournisseurs classiques…Quelle incohérence ! Il nous faut un fournisseur citoyen wallon ! »
Fin 2012, le Comptoir Citoyen des Energies est créé par trois coopératives citoyennes wallonnes… COCITER est né !
Fabienne : « Nous sommes le premier fournisseur coopératif qui applique le sixième principe de l’alliance coopérative internationale, celui de la coopération entre coopératives. »
Mario poursuit : « On a signé les statuts à Leuze en Hainaut. Au moment de rentrer, je monte sur l’autoroute : à droite Paris 200 km, à gauche Elsenborn 225 km… J’étais plus proche de Paris que de chez moi ! C’est une vraie réussite d’avoir pu collaborer avec des gens qui viennent d’autant d’endroits différents »
La coopérative est fondée… y’a plus qu’à !
« On a démarré de rien, raconte Fabienne. Bien sûr on avait chacun nos formations et nos bagages professionnels, mais on a dû apprendre le métier sur le tas… On y est arrivés grâce à l’aide de nombreux coopérateurs. On a obtenu la licence de fourniture en 2015, et les autres coopératives nous ont rejoints petit à petit. Nous nous sommes accordés pour que chacune contribue en fonction de sa taille. »
Au cœur de la gestion quotidienne, voici une autre Fabienne, l’incontournable cheville ouvrière de COCITER. C’est elle qui répond en direct au téléphone. « Les échanges avec les clients sont très chouettes, on a des retours… On essaie de réagir très vite, c’est notre force. On est là, à l’écoute. On reçoit souvent un mot gentil après ça ». Au cœur des valeurs de COCITER, la proximité…
Elle se souvient : « J’ai atterri chez COCITER parce que je ne voulais plus me taper le Luxembourg pour aller travailler… Mario est mon voisin, alors voilà ! C’est incroyable : je venais de tout autre chose… J’ai commencé quand il y avait une centaine de clients, c’était la période de rodage. Avec 500 clients, je passais mon temps à gérer l’administratif. On a automatisé les routines grâce à Guido, l’informaticien arrivé entre-temps, et on est passé à 4300 clients sans que j’y consacre plus de temps.»
Fabienne (de Pipaix) aussi se souvient : « En 2012 on a commencé, on s’est formé, on a travaillé dur, avant d’accueillir les premiers clients en 2015. Et dès 2016, nous voilà à la première place du classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité ! Place qu’on a conservée par la suite. »
Début 2023, COCITER comptait 10.000 clients et réunit 15 coopératives associées avec diverses productions : éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique, issue de la biométhanisation. Assez pour alimenter 16.000 ménages.
Mario : « Les valeurs qui poussent les administrateurs à se lancer, c’est la réappropriation d’un secteur extrêmement stratégique qui est l’énergie. On veut être une alternative, et on est la preuve que c’est possible »
Mario conclut : « C’est une sacrée aventure humaine. Un mot de la fin ? Dans dix ans, je nous projette comme un acteur européen, indépendant du marché. On n’est qu’au commencement de l’histoire.»
A propos de COCITER
Le Comptoir Citoyen des Energies COCITER est une société coopérative wallonne de fourniture d’électricité verte. COCITER appartient à 13 coopératives citoyennes wallonnes agréées qui produisent l’électricité verte et citoyenne consommée par les clients. COCITER boucle ainsi la boucle du circuit court de l’électricité.
Découvrir les coopératives associées.
Comme ses membres, la sc COCITER respecte et applique les sept principes coopératifs de l’Alliance Coopérative Internationale, et toute décision doit se faire dans le respect de ces principes :
- L’autonomie et l’indépendance
- L’attention portée à la communauté
- L’adhésion volontaire et ouverte
- Le contrôle démocratique par les membres
- La participation économique des membres
- L’éducation, la formation et l’information
- La coopération entre les coopératives