Pourquoi un nouveau fournisseur d’électricité en Wallonie?

COCITER a été créé pour 

  • Permettre aux citoyens de se fournir en électricité 100 % renouvelable auprès d’une structure gérée par des citoyens et pour des citoyens, l’électricité fournie étant produite par des coopératives citoyennes agréées.
  • Permettre aux coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable (REScoop Wallonie) de disposer d’un outil de fourniture de l’électricité verte qu’elles produisent et d’en avoir le contrôle.

COCITER – fournisseur citoyen

Avec COCITER, les citoyens pourront être à la fois producteurs et consommateurs de leur électricité. En conséquence :

  • Le prix de la fourniture sera transparent et honnête, et il sera expliqué lors des assemblées générales des coopératives associées, puisque les intérêts du producteur et du consommateur se confondent.
  • Les  citoyens coopérateurs, sensibilisés et bien informés, seront incités à une consommation plus rationnelle de leur énergie.

COCITER centre son développement sur la fourniture en basse tension des clients privés, mais les  clients professionnels comme les professions libérales, les indépendants ou les très petites entreprises  sont également les bienvenus.

Notre constat

Le modèle de production et de consommation d’énergie en Europe conduit à quatre impasses :

1. Impasse environnementale : dérèglement climatique, pollutions , appauvrissement des écosystèmes.

2. Impasse économique et géopolitique : épuisement des ressources non renouvelables et dépendance énergétique, à l’origine de conflits armés.

3. Impasse sociale : augmentation des prix et accès à l’énergie sans cesse plus difficile pour un grand nombre de personnes ; dans les pays du Sud également.

4. Impasse politique : désengagement de l’Etat, opacité des politiques de l’énergie.

Notre vision

Le système énergétique de demain reposera :

  • sur une consommation réduite grâce à l’application des principes de sobriété et d’efficacité
  • sur une meilleure coordination de l’offre et de la demande, grâce aux réseaux intelligents.

Pour mieux maîtriser leur consommation,  les clients COCITER pourront notamment encoder et analyser leurs données de consommation dans My Cociter, un espace privatif et sécurisé.

Quant à la production de demain, elle sera basée sur les énergies renouvelables et la décentralisation.

Notre avenir énergétique reposera également sur une participation active des citoyens aux décisions, dans une logique de partage et de solidarité, ainsi que dans le souci d’un véritable service au public et de ramener en Belgique une partie des centres de décision d’une activité aussi stratégique que la production d’électricité.

Les sources d’énergie renouvelables sont des « bien communs » qui doivent être accessibles à tous les citoyens qui le souhaitent, individuellement ou collectivement, et qui doivent pouvoir être contrôlées par eux.

Notre mission

Permettre aux citoyens de choisir et de gérer les modes de production et de consommation de leur énergie en se réunissant au sein de structures citoyennes participatives. Un projet citoyen de production d’énergie renouvelable doit répondre aux critères suivants :

1. Ancrage régional: il vise la création de circuits courts de l’énergie. Le projet est contrôlé par les citoyens et leurs groupements. Le citoyen peut devenir producteur de l’énergie qu’il consomme.

2. Finalité non spéculative : les investissements sont réalisés pour être exploités, non pour être revendus et la rémunération du capital est limitée. Son éthique est celle de l’économie sociale et solidaire.

3. Gouvernance : le fonctionnement de la société d’exploitation du projet est démocratique, coopératif et transparent.

4. Environnement : la société s’engage dans le respect de l’environnement tant au niveau global qu’au niveau local.

 

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com