Skip to content

COMPRENDRE LE TARIF IMPACT

Letarif Impactconcerne uniquement les tarifs du gestionnaire de réseau de distribution(ORES, RESA, AIESH, etc.). Il s’applique donc à la partie « coûts de distribution » de votre facture d’électricité. 
 
Il est important de savoir que, si vous optez pour le tarif Impact sans adapter vos habitudes de consommation, cela peut entraîner une augmentation de vos coûts de distribution. Nous vous invitons donc à lire attentivement l’ensemble des informations reprises ci-dessous avant de demander un changement de tarif.

Le tarif Impact : qu’est-ce que c’est ? 

Le tarif Impact est un nouveau mode de tarification des coûts de distribution, proposé par les gestionnaires de réseau depuis le 1er janvier 2026 en complément des tarifs monohoraire et bihoraire.
Cociter_ComClient_TarifImpact-03

Pour qui est-il prévu ?

Il s’adresse à des consommateurs capables de déplacer une grande partie de leur consommationvers des périodes où le tarif est plus bas.
 
Il ne convient doncpas à la majorité des ménages, mais plutôt à un public spécifique, par exemple aux clients qui :
  • rechargent un véhicule électrique ;
  • disposent d’une batterie domestique ;
  • ou, dans certains cas, utilisent une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. 

Le tarif Impact n’est pas obligatoire. Si vous ne faites pas de démarche auprès de votre fournisseur, vous continuerez à bénéficier de votre tarif actuel, monohoraire ou bihoraire, selon votre cas.

Remarque : La mise en place du tarif Impact n’aaucun lienavec la modification des plages horaires du tarif bihoraire. Pour plus d’informations concernant le changement du bihoraire, cliquez ici.

Cociter_ComClient_TarifImpact-02

Concrètement…

  • Les coûts de distribution sont environ 3 fois plus élevés en heures Pic (vert foncé) qu’en heures Eco (vert clair) ;
  • Les heures Ecosont de01h00 à 07h00 et de11h00 à 17h00.
  • Le tarif Impact n’est intéressantque si la majorité de votre consommation a lieu pendant ces plages Eco.
  • À l’inverse, toute consommation entre17h00 et 22h00, pendant les heures Pic (vert foncé), sera facturéebeaucoup plus cher. Or, c’est précisément la période où la consommation domestique est généralement la plus élevée (éclairage, cuisine, télévision, etc.). 

Pourquoi ce changement ?

L’objectif de ce tarif est d’inciter les consommateurs à modifier leurs habitudes:
 
  • consommer davantage l’après-midi, lorsqu’il y a une forte production solaire ;
  • ou la nuit, lorsque la demande globale est plus faible. 
C’est donc pour cela qu’il est important d’adapter vos habitudes de consommation en cas de choix du tarif Impact. Sans cette adaptation, vos coûts de distribution, et donc le montant total de votre facture, peuvent augmenter.

Et le tarif « Énergie » ? 

En plus des coûts de distribution (et de transport), vous payez également le prix de l’électricité. 

À ce jour, les conditions d’application du tarif Impact ne sont pas encore suffisamment claires. Nous ne sommes donc pas encore en mesure de proposer un tarif « énergie » basé sur celui-ci (tarif tri-horaire : éco, medium et pic). Actuellement, la meilleure alternative reste le tarif dynamique, dont le prix varie toutes les 15 minutes en fonction du marché de l’électricité.

Pour plus d’informations concernant le tarif dynamique, cliquez ici.

Nous continuons à suivre de près l’évolution du tarif Impact afin de pouvoir, le moment venu, vous proposer des tarifs clairs et au plus proche du prix coûtant.

 
Cociter_ComClient_TarifImpact-04

En pratique 

Pour bénéficier du tarif Impact proposé par les gestionnaires de réseau : 
 
  • vous devez obligatoirement disposer d’uncompteur communicant; 
  • celui-ci doit être configuré en mode SMR3 (demande actuelle des gestionnaires de réseau). 
Cette configuration se faità distance, estgratuite et permet une mesure parquart d’heuredes consommations et injections. Attention : Les kWh seront alors comptabilisés séparément selon les plages Pic, Medium et Eco. Il ne sera plus possible de compenser une plage horaire par une autre. 
 
La demande de passage au tarif Impact doit être adressée par écrit ou par e-mail à votre fournisseur, en précisant la date souhaitée du changement et les index correspondants. Une fois le compteur en mode SMR3, vous pourrez choisir undécompte annuel ou mensuel. 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Prosumers en système de compensation

La situation reste actuellement incertaine. Les informations du marché indiquent que la compensation devrait rester possible, mais rien n’est encore clairement établi.
 
Attention : Si le changement de tarif a lieu en dehors de la période du relevé annuel, un relevé intermédiaire sera effectué et le compteur sera remis à zéro, ce qui peut entraîner laperte d’une partie de votre production. 

Prosumers en système d’injection et non-prosumer

Vous pourrez prochainement choisir :

  • un tarif Impact pour les coûts de distribution ;
  • un tarif dynamique pour l’énergie.

Nous vous invitons à patienter avant d’opter pour le tarif Impact, dans l’attente de la clarification définitive des conditions d’application, notamment pour les clients en système de compensation.

À ce stade, nous ne sommes pas encore en mesure de réaliser des simulations permettant de déterminer si le tarif Impact serait avantageux pour votre situation. La CWAPE (régulateur wallon de l’énergie) a toutefois annoncé la mise à disposition prochaine d’un simulateur, qui vous permettra d’effectuer vos propres comparaisons. Nous vous vous tiendrons informés et vous inviterons à l’utiliser dès qu’il sera disponible.

Toutes les informations détaillées concernant l’évolution du tarif Impact seront publiées sur notre site internet et dans notre newsletter dès leur validation par les gestionnaires de réseau.

Nous vous remercions de votre patience.

L'ÉNERGIE EN 2026 Les évolutions à connaître