Comprendre les changements du tarif bihoraire en 2026 Client prosumer compensation
Si vous êtes concerné par le système de compensation, cela signifie que l’électricité que vous injectez dans le réseau avec vos panneaux solaires est déduite de l’électricité que vous prélevez : le compteur « tourne à l’envers » et seule la différence entre votre consommation et votre production est facturée.
Toutes les installations photovoltaïques mises en service avant le 1er janvier 2024 relèvent du système de compensation, sauf si vous y avez explicitement renoncé.
La tarification la plus favorable : le monohoraire
Dans presque tous les cas, la facturation en monohoraire est ou reste la plus intéressante pour vous.
Vous êtes déjà en monohoraire ? C’est parfait ! Rien ne change pour vous et vous ne devez rien faire.
Vous n’êtes pas encore en monohoraire ? Vous pouvez nous contacter par e-mail au moment de votre relevé annuel afin que nous adaptions votre tarification.
Comment savoir quel tarif je possède ?
Pour savoir quel tarif s’applique, prenez votre dernière facture de décompte. Dans les détails, vous pourrez voir si un tarif unique est appliqué ou si les heures pleines et les heures creuses sont facturées à des tarifs différents.
Si vous êtes client de COCITER, voici à quoi cela ressemble sur votre facture de décompte (généralement à la page 2 ou 3, sous la rubrique B. Détails des calculs).
