GRASPHOPPER :
UNE ÉPICERIE ZÉRO DÉCHET
Place André Hancre 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
0475 25 42 93
hello@grasphopper.be
http://www.grasphopper.be/
Des courses zéro déchet, c’est un truc un peu compliqué au début mais sur lequel on ne revient pas quand on y a goûté. Une fois l’organisation trouvée (préparer ses sacs et ses contenants à l’avance), on gagne beaucoup de temps… et on profite des prix liés au vrac. Thomas et Vanessa sont convaincus qu’en ce qui concerne l’alimentation, le vrac couvre, au minimum, la différence de prix entre bio et non bio.
Chez Grasphopper, on peut faire toutes ses courses hebdomadaires. On y trouve du sec (pâtes, riz, céréales, graines, biscuits, chocolats,…), des fruits et légumes locaux et de saison, des boissons, plus de 50 épices en vrac, de la charcuterie et du fromage à la découpe, des thés et tisanes, du café, du pain, etc. Il y a aussi tout ce dont on a besoin pour le soin du corps et l’entretien de la maison, un coin librairie et quelques objets du quotidien “ZD” (Zéro Déchet).
L’épicerie collabore avec plus de 70 fournisseurs directs et 6 grossistes. Cela permet à Vanessa et Thomas d’avoir une gamme étendue de produits, qui respectent leurs critères. Dans l’ordre : la labellisation bio, le zéro plastique et le plus local et le plus social possible.
Bilan ? Ça fonctionne ! Ouverte depuis deux ans, l’épicerie finance aujourd’hui leurs deux emplois, ainsi qu’un temps plein et demi supplémentaire.
«On répond à une demande : celle d’avoir des commerçants qui font le travail de sélection pour le client qui, lui, peut y aller ‘les yeux fermés’. Et puis, changer les choses en donnant les moyens aux autres de changer leurs habitudes de consommation, c’est gratifiant».