C’est une première : deux communes wallonnes consomment de l’électricité 100% verte, locale et citoyenne

Les communes de Welkenraedt et de Plombières ont décidé de franchir le pas : elles se fourniront en électricité auprès du fournisseurs coopératif wallon COCITER. A partir de 2022, la lumière dans les bâtiments publics et dans les rues ne sera plus tout à fait la même : elle sera plus chaleureuse et plus solidaire…
En effet, bâtiments et éclairages publics seront alimentés par de l’électricité 100% verte, produite localement par des coopératives citoyennes.
C’est une première en Wallonie!

Un geste fort pour la transition énergétique

Habituellement, les communes forment un groupement d’achat et lancent un appel d’offre afin d’obtenir le meilleur prix pour leur contrat d’électricité. Elles omettent ainsi souvent d’inclure des critères environnementaux et sociaux dans leur cahier des charges. Welkenraedt et Plombières ne s’y sont pas trompées et ont voulu s’assurer aussi de la qualité de l’électricité qui leur sera fournie. Caractère durable, provenance locale, possibilité pour les communes et leurs citoyens de participer à la production de l’électricité fournie, autant de critères originaux insérés dans le cahier des charges et qui distinguent clairement Welkenraedt et Plombières des autres communes.

Cette démarche a demandé un engagement important, car c’est la première fois qu’une telle initiative est prise en Wallonie. Les deux communes se sont activées pour prouver que consommer une électricité renouvelable, juste et solidaire est possible pour une commune.

Un exemple à suivre

Une électricité vraiment verte et citoyenne ne veut pas forcément dire plus chère. Welkenraedt et Plombières ont en effet choisi le fournisseur qui finalement était aussi le moins cher ! Et pour couronner le tout, le lauréat, la coopérative COCITER (le Comptoir Citoyen des Energies), est aussi le fournisseur qui se trouve au top du classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité pour la sixième année consécutive (www.monelectriciteverte.be).

Conscientes des enjeux climatiques et de leurs responsabilités, les communes ont un rôle majeur à jouer en soutenant des actions citoyennes concrètes en faveur de la transition énergétique.

 

À propos du classement Greenpeace

Greenpeace classe les fournisseurs d’électricité selon différents critères. Pour 35 points sur 100, l’électricité fournie est évaluée selon son origine et son impact sur le climat et l’environnement. 50 points sont attribués à la politique d’investissement du fournisseur. Enfin, 15 points sont attribués pour le mix électrique.

www.monelectriciteverte.be