Un compteur à prépaiement, ou compteur à carte, à budget, est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique et qui dispose d’une fonction « prépaiement » qui ressemble aufonctionnement des cartes prépayéespour les GSM. Avec un compteur à prépaiement, le client doit payer à l’avance ses consommations d’électricité. Il reçoit une carte électronique qu’il doit recharger, puis insérer dans son compteur à budget de manière à pouvoir consommer de l’électricité. Il peut ensuite consommer de l’énergie pour une somme équivalente au montant chargé sur sa carte. S’il n’a plus suffisamment de crédit sur sa carte, son alimentation en énergie est coupée – on parle alors d’« autocoupure ». Afin de pouvoir disposer à nouveau d’électricité, le client doit recharger sa carte.
Le compteur à prépaiement dispose toutefois d’une réserve, un crédit de secours, pour laisser le temps au client de se rendre dans un des points de rechargement lorsque son crédit est épuisé.
L’avantage d’un compteur à prépaiement est qu’il permet au client de voir à tout moment ce qu’il a dépensé pour ses consommations d’énergie et le solde encore disponible.
Vous n’avez pas encore de contrat chez COCITER ? Merci de nous renvoyer le formulaire de contrat en indiquant en remarques que vous souhaitez demander la désactivation du compteur à budget. Nous informerons le gestionnaire de réseau dès réception de votre contrat signé. En fonction du gestionnaire de réseau, une carte de désactivation sera dans ce cas soit envoyée à votre domicile par la poste, soit déposée à un point de collecte. Avec cette carte de désactivation, votre compteur à prépaiement sera converti en compteur standard.
Vous rechargez votre carte de compteur à budget par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau détermine le prix d’une carte de recharge standard au moment de la recharge. Ce prix vous donne une indication provisoire de ce que vous payez par kWh, mais varie quoiqu’il arrive en fonction du prix réel de votre fournisseur d’énergie. Ce prix est en effet défini par le type d’énergie choisi et le mois au cours duquel vous devenez client. Le gestionnaire de réseau est dès lors dans l’incapacité de déterminer à l’avance le prix exact de votre énergie. Vous recevez un décompte de la part de COCITER après le relevé annuel des compteurs. Cette facture de décompte correspond à la différence entre le prix provisoire de la carte de recharge et le prix réel appliqué par COCITER.